Voici une photo rare. Il s'agit peut être du châssis Mazda MXR-01/001 ayant servi aux essais de développement. On voit à l'intérieur de la bulle la trace des autocollants noir utilisés par TWR-Jaguar en 1991. Cette livrée Renows sera légèrement différente au Mans, notamment au niveau de la proportion de vert sur le petit aileron avant, le par soleil et la prise d'air moteur..
Commentaire de Vincent Laplaud :
"Fin 1991, la FIA décide que les groupes C type 1990 ne pourront plus participer au Championnat du Monde, rendant, de fait, obsolètes les Mazda à moteur rotatif.
Mais Mazda avait, en fait, anticipé la décision de la FIA et décidé de s'engager en Sport 3,5l, mais en reprenant un "projet existant".
Finalement, courant janvier 1992, Mazda annonçait que c'est Tom Walkinshaw qui allait être chargé de construire la future Mazda Sport Prototype.
Le TWR Racing venait de remporter le Championnat du Monde 1991 avec la Jaguar XJR-14, comme on peut le voir dans sa ligne, la Mazda MXR-01 allait en être sa descendante directe.
Cependant, le projet allait être dirigé cette fois par Nigel Stroud, le concepteur des Mazda depuis 1986.
La base de la XJR-14 va donc être modifiée pour accueillir le V10 Mazda et ses suspensions vont être retravaillées pour rouler en pneus Michelin."
|